Etape 37 - Cuenca - Autour del parque Calderon et de la cathédrale
Mardi 26 juin 2018. Au bout de la calle Simon Bolivar se dresse la place principale de Cuenca, le Parque Calderon***, jolie petite plazoleta au centre de laquelle ont été plantés une trentaine d'arbres et arbustes, parmi lesquels huit arbres gigantesques (des araucaria exelcea) rapportés du Chili en 1865 sur les genoux du président Cordero...

Ces huit grands arbres du Chili enserrent la statue érigée pour commémorer les heures glorieuses de l'indépendance du pays.

Autour de la place, outre la cathédrale, se dressent quelques édifices monumentaux dont la cour supérieure de justice en pierre de lave, précédée de monumentales colonnes.


Mais le meilleur moyen encore d'admirer le parque Calderon*** est de grimper au sommet de la tour de la cathédrale. De là, on a une vue plongeante sur le parc paysager et tous les arbres plantés au milieu de la place.


Bon, évidemment, on ne peut pas oublier de mentionner la présence de la cathédrale de la Immaculada Conception**.

Sa façade massive, tout en brique, est surmontée par deux grosses tours trapues. Elle fut bâtie ici à partir de 1885 pour remplacer la "vieille cathédrale", dressée de l'autre côté de la place et devenue trop petite.

Chose rare en Amérique du Sud, l'entrée de l'église est surmontée par un immense portail en voussures dépourvu de toutes sculptures au contraire de ses aînés européens...



|